Our team / Notre équipe

Découvrez notre équipe de passionnés et spécialistes de la Fantasy.

Meet our team of Fantasy fans and specialists.

 

Viinitiales VBviane Bergue – Editrice / Editor

Viviane Bergue est Docteur en Littérature Comparée. Sa thèse est consacrée à la place centrale de la quête dans la Fantasy. Elle en a publié une version remaniée en 2015 sous le titre La Fantasy, mythopoétique de la quête. Dans la foulée, elle a fondé Fantasy Art and Studies. En tant que chercheuse indépendante, elle a publié divers articles sur la Fantasy urbaine, le temps de la Fantasy et les œuvres de Léa Silhol.

Viviane Bergue holds a PhD in Comparative Literature from the Université de Toulouse 2 (France). Her PhD research work focused on the centrality of the quest motif in Fantasy fiction. She published a revised version of her dissertation in 2015 under the title La Fantasy, mythopoétique de la quête. Soon after, she founded Fantasy Art and Studies. As an independent scholar, she has published papers on Urban Fantasy, time in Fantasy fiction, and the works of Léa Silhol.

Bibliographie / Full list of works: https://independent.academia.edu/VivianeBergue

 

initiales JBJustine Breton – Comité de lecture, articles et nouvelles / Reading board, papers and short stories

Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims-Champagne Ardenne (INSPE de Troyes), et spécialiste de la Fantasy médiévaliste. Elle travaille tout particulièrement sur la postérité de la légende arthurienne au cinéma et à la télévision, ainsi que sur l’œuvre de T.H. White.

Justine Breton is an associate professor of French literature at the University of Reims (Teachers College of Troyes), whose research focuses on neo-medievalist Fantasy. She studies the reception and posterity of the Arthurian legend in audio-visual media (movies, TV), as well as the works of T.H. White.

Justine Breton, Le Roi qui fut et qui sera : représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans, Paris, Classiques Garnier, 2019 : https://classiques-garnier.com/le-roi-qui-fut-et-qui-sera-representations-du-pouvoir-arthurien-sur-petit-et-grand-ecrans.html

Florian Besson et Justine Breton (dir.), Kaamelott, un livre d’histoire, Paris, Vendémiaire, 2018 : https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/florian-besson/kaamelott-un-livre-d-histoire-florian-besson-et-justine-breton-dir/

Justine Breton, « Jon Snow : le nouveau roi Arthur de Game of Thrones », TV/Series [En ligne], 12 | 2017, mis en ligne le 20 septembre 2017 : http://journals.openedition.org/tvseries/2152.

 

initiales SDSandra Delanchy – Comité de lecture, nouvelles / Reading board, short stories

Sandra Delanchy est professeur des écoles depuis 14 ans. Passionnée de littérature depuis toujours, elle se spécialise dans la lecture de roman historique, toute période confondue mais aussi pour la Fantasy.

Sandra Delanchy has been working as a school teacher for 14 years. She has always been keen on literature, and she loves reading Historic fiction and Fantasy.

 

initiales CDCCaroline Duvezin-Caubet – Comité de lecture, articles et nouvelles / Reading board, papers and short stories

Caroline Duvezin-Caubet est docteure en Études Anglophones et spécialiste de littérature. Sa thèse portait sur les « dragons à vapeur » de la Fantasy néo-victorienne. Elle travaille sur le Steampunk mais aussi sur d’autres formes de Fantasy et de Science-fiction ainsi que sur la romance ou les fanfictions… Elle s’occupe de la veille universitaire sur le compte Twitter du CERLI (@C_E_R_L_I) et tweete un peu moins sérieusement sur ses fandoms depuis son compte personnel (@CarolineDuvezin).

Caroline Duvezin-Caubet has a PhD in English Literature. Her dissertation was on the “steam dragons” of neo-Victorian Fantasy and she studies Steampunk, but also other forms of Fantasy and Science Fiction as well as romance or fanfiction… She runs the Twitter account of CERLI (@C_E_R_L_I) with research news and CfPs and tweets with more abandon (and fandom hype) from her personal account (@CarolineDuvezin).

Caroline Duvezin-Caubet, « Elephants and Light Fantasy: Humour in Terry Pratchett’s Discworld series », Études britanniques contemporaines [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2016 : http://journals.openedition.org/ebc/3462

Caroline Duvezin-Caubet, « Informal Apocalypse: Neil Gaiman and Terry Pratchett’s Good Omens”, Formes d(e l’)Apocalypse, Actes de colloque, Bibliothèque numérique, Paris 8, 2017, p.318-334 : https://octaviana.fr/document/COLN20_1#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Caroline Duvezin-Caubet, « ‘Maybe it isn’t fair. But fairy tales never really are’: Les fées dans la série October Daye de Seanan McGuire », M@gm@ 14:3, Septembre-Décembre 2016 : http://www.magma.analisiqualitativa.com/1403/article_03.htm

 

initiales MEMonis Enidra – Comité de lecture, articles et nouvelles (français) / Reading board, papers and short stories (French)

Monis Enidra est étudiant en Lettres Modernes à Rennes 2. Il est passionné de merveilleux, de Fantasy et tout particulièrement de Fairy-Tale Fantasy. Il se destine à la recherche et est un écrivain amateur de Fantasy. Lord Dunsany est sa plus grande source d’inspiration.

Monis Enidra is a Modern Languages student at Université de Rennes 2. He is passionate of marvellous and Fantasy,  especially Fairy-tale Fantasy. He plans to do some research and he is a Fantasy amateur writer. Lord Dunsany is his greatest source of inspiration.

https://monis-enidra.blog4ever.com/

 

initiales GLGuillaume Labrude – Comité de lecture, articles et nouvelles – Illustrateur / Reading board, papers and short stories – Illustrator

Diplomé de l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy, Guillaume Labrude a effectué son Doctorat sous la direction de Christian Chelebourg. Sa thèse porte sur l’évolution des représentations de la famille dans la licence Batman depuis 1939. Il participe depuis 2016 aux colloques de l’imaginaire au centre culturel international de Cerisy-la-Salle et contribue régulièrement à la revue en ligne The Conversation, avec des articles traitant majoritairement de cinéma, de télévision et de jeux vidéo. En parallèle de ses travaux universitaires, il publie des webcomics sur les sites Deviantart et Webtoons : du Fantastique et de l’Horreur avec Histoires Bizarres, de la Science-fiction avec Karmastellar ou du Western avec Gods & Rascals.

After graduating at Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel, Nancy (France), Guillaume Labrude did his PhD under the supervision of Christian Chelebourg. His dissertation deals with the evolution of family representations in the Batman franchise since 1939. He has taken part in imaginative fiction symposiums since 2016 in Cerisy-la-Salle and regularly contributes to the online journal The Conversation, with papers mainly dealing with cinema, television and video games. Besides his academic works, he publishes comics on Deviantart and Webtoons: Histoires Bizarres (Fantastic/Horror), Karmastellar (Science Fiction), Gods & Rascals (Western).

Publications universitaires / Academic works :

The Conversation : https://theconversation.com/profiles/guillaume-labrude-347274/articles

Academia : https://univ-lorraine.academia.edu/GuillaumeLabrude

Chapitre d’ouvrage / Book chapter: http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100086510

Webcomics :

Deviantart : https://www.deviantart.com/labrude

Webtoons : https://www.webtoons.com/search?keyword=labrude

 

initiales APAntoine Pelloux – Graphiste et illustrateur / Graphic designer and illustrator

Né en 1983 à Avignon, Antoine Pelloux est illustrateur et webdesigner. En plus d’illustrations, il réalise également la maquette de Fantasy Art and Studies. Suivez Antoine sur Instagram : https://www.instagram.com/apelloux/

Born in 1983 in Avignon (France), Antoine Pelloux is an illustrator and a webdesigner. Besides illustrations, he is also in charge of the graphic design and the layout of Fantasy Art and Studies. Follow Antoine on Instagram: https://www.instagram.com/apelloux/

 

initiales SWSiegfried Würtz – Comité de lecture, articles et nouvelles / Reading board, papers and short stories

Siegfried Würtz est doctorant en littérature comparée, préparant une thèse intitulée Dieu est fasciste. Enjeux politiques, moraux et religieux de la représentation du lien entre pouvoir et responsabilité dans le comics de super-héros presque omnipotents depuis 1986, et l’auteur de l’essai Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges (Third Éditions, 2019). Il consacre notamment ses travaux aux questions de représentation politique dans les médias dits populaires et à la transmission d’une narration par la forme (dans l’art séquentiel, le jeu vidéo, le jeu de société et au cinéma), dans des conférences et articles universitaires et sur des blogs (Vonguru, Comics have the Power, Superpouvoir). Il a également co-organisé trois colloques : Littératures du jeu vidéo (ENS Paris, juin 2018), 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo (Dijon, novembre 2018), Sommes-nous (encore) dans l’âge moderne des comics ? (Nancy, mars 2019).

Siegfried Würtz is a PhD candidate in Comparative Literature. His PhD research work deals with political, moral and religious issues in the representation of the link between power and responsibility in super hero comics since 1986. Siegfried is also the author of Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges (Third Éditions, 2019), an essay on Batman. He mostly works on political representation issues in popular media and on video games, board games and cinema, and has presented papers at conferences and published on blogs (Vonguru, Comics have the Power, Superpouvoir). He has also co-organised three symposiums: Littératures du jeu vidéo (ENS Paris, June 2018), 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo (Dijon, November 2018) and Sommes-nous (encore) dans l’âge moderne des comics ? (Nancy, March 2019).